Il faut voter Macron

Il faut voter Macron. Cette phrase peut résonner bizarrement dans un blog rédigé presque exclusivement en anglais et consacré à l’innovation en éducation. Elle est le résultat d’une série de questions posées par ma fille Charlotte sur comment convaincre ses amis de voter Macron sans se fâcher avec eux. L’éducation est un dialogue qui dépasse le cadre de l’école pour embrasser la vie dans son ensemble et donc la politique. Peut-on penser l’innovation en éducation dans un pays fermé sur lui-même et aux autres? Non bien sûr.

Voici ce dialogue.

 

Papa

 “Toi qui a les bons mots et sais les mettre en ordre, aide moi à expliquer à mes amis:

-       Pourquoi c’est une connerie de ne pas voter?

-       Qu’est-ce qu’une dictature économique et capitaliste?

-       Pourquoi Macron il néglige les classes sociales?

Faut que je structure mon discours sinon je ne vais plus avoir aucun ami à Paris.”

 Charlotte

 

Ma fille,

Ce sont des questions bien difficiles pour un entre deux tour. Voici un essai de réponses.

“Pourquoi c’est une connerie de ne pas voter?”

Renvoyer dos à dos Le Pen et Macron revient à refuser les règles du jeu de l’élection présidentielle pourtant connues et acceptées par tous ceux qui sont allés voter: onze candidats au premier tour, deux passent au second tour, le candidat qui obtient la majorité des suffrages est élu. Nous avions le choix entre onze et maintenant nous avons le choix entre deux. Aucun des deux ne nous plaît, alors on ne vote pas ou on vote blanc: trop facile! Il faudrait donc ne voter que pour celui ou celle qui nous plaît et comme les résultats du premier tour ne nous ont pas plu, ne pas voter au second ou voter blanc serait la solution.

Et bien non: Macron n’est pas Le Pen. Entre les promesses de l’une et de l’autre, il faut avoir le courage de trancher et de croire. Au-delà des engagements et des programmes, il reste des valeurs pour lesquelles il vaut encore la peine de se battre: lutter contre l’exclusion, le racisme, l’antisémitisme, défendre l’ouverture vers l’autre, garder l’espoir. Il reste des opinions qu’il faut combattre, négationnisme, haine, homophobie. Les Français regardèrent ailleurs en 1942 pendant la rafle du Vel d’hiv. On ne prenait pas position. On serrait les fesses. On votait “blanc”. Ni pour De Gaulle, ni contre Pétain ou l’inverse. Ni résistant, ni collabo. Et pendant ce temps, on déportait à tour de bras.

Ni blanc, ni noir? Ne refaisons pas encore et toujours le même non choix. Alors votez Macron aujourd’hui pour mieux le critiquer demain! Ne pas voter vous renverrait à la triste position du bystander, celui qui regarde narquois le monde se décomposer et pleure ensuite parce qu’il n’a rien fait…

Qu’est-ce qu’une dictature économique et capitaliste?”

Je n’en sais rien. J’imagine que tu fais référence à la domination absolue du capital,, aux riches qui sont toujours plus riches, aux lois du marché, aux crises économiques et financières qui font toujours les mêmes victimes, à ces inégalités insupportables, à la violence faite aux femmes et aux hommes qui ne vivent pas ou plus de leur travail, à la maltraitance faite aux jeunes qui ne trouvent pas d’emploi à la fin de leurs études, à la mort des villages désertés par leurs habitants, à la fin des exploitations agricoles, à la fermeture des usines, à tous ces gens qui ne rêvent que de bien vivre de leur travail et donner un meilleur avenir à leurs enfants.

Tu penses aussi peut-être à ces artisans qui se battent pour conserver les traditions, à ces créateurs de startups qui réinventent les transports ou l’éducation, à ces agriculteurs qui protègent la planète, à ces entrepreneurs sociaux qui cherchent à rendre la vie meilleure pour les plus pauvres, à ces travailleurs sociaux qui combattent la précarité.

La France n’est pas (encore) une dictature. La France n’a jamais été une dictature économique et capitaliste. La France est un Etat de droit qui n’a pas réussi à donner à tous les mêmes chances de réussir. La France est un grand pays qui doit se réinventer.

Macron a travaillé chez Rothschild? C’est donc un banquier juif! Vieille rengaine antisémite qui a la vie longue en France. Macron a bien travaillé en classe? C’est donc un nanti! Macron est bien habillé? Il méprise les ouvriers! Un peu court quand même! Luttons contre les préjugés, contre TOUS les préjugés.

Le Pen propose une dictature “populaire” refermant la France sur un passé que tes amis n’ont pas connu, parlant du franc comme d’une relique alors que vous n’avez connu que l’euro, parlant de l’Europe comme du mal absolu alors que vous avez grandi entouré d’européens.

Que leur faut-il à tes amis? Vivre dans une vraie dictature pour se rendre compte de ce que résister veut dire? Dis leur de se battre avec les armes de la démocratie pour un monde meilleur. Et cela commence par voter pour Macron même s’il ne leur plaît pas, surtout s’il ne leur plaît pas, car se limiter à voter contre Le Pen ne veut rien dire.

“Pourquoi Macron il néglige les classes sociales?”

Je ne sais pas s’il les néglige. Les classes sociales existent. Les plus pauvres souffrent. Les plus riches s’enrichissent toujours plus. Est-ce une fatalité? Non!

L’avenir appartient à la jeunesse. L’avenir appartient à la fraternité. Macron n’en a pas l’exclusivité. À quoi pensez vous au moment d’élire un président? Pensez vous élire un sauveteur, un magicien? Soyez réalistes et faîtes de vos rêves des réalités. C’est à vous d’inventer les clés d’un nouveau “vivre ensemble”.

Macron ne fera peut-être rien pour vos rêves mais il ne les empêchera pas et c’est énorme. Pour avoir le droit de vous opposer à Macron, votez pour lui! C’est ce paradoxe qu’il faut expliquer encore et encore.

chach

Alors pesez bien vos bulletins de vote à l’aune de vos valeurs, de vos rêves, de votre avenir. Il ne peut y avoir de doute. Votez d’abord pour votre avenir. Il passe aujourd’hui par Macron. C’est le jeu de la démocratie. Et on ne peut que l’aimer.

Voilà ma fille quelques réflexions d’un “vieux” démocrate… qui votera Macron.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Subscribe now

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers