Le jour d’après

Que fait-on le jour d’après?

Le jour d’après, le jour de la sidération et du recueillement, le jour de l’appréhension et du retour sur soi, le jour de l’abattement et du courage.

Que fait-on le jour d’après de l’année d’aprés? Que fait-on et que fera t’on le jour d’après chaque 13 novembre?

bataclan 2

Il faut rappeler les noms et le souvenir. Il faut réaffirmer les valeurs de la République, la “culture commune de la tolérance mutuelle et du respect” comme écrivait le ministre français de l’Education nationale au lendemain des attentats.

Il faut…

Il faut revoir aussi les images des “victimes d’après” car la liste n’a pas cessé de s’agrandir. Se demander encore comment des enseignants peuvent être agressés, des écoles incendiées dans nos villes. Comme si l’exemple du Bataclan détruit puis reconstruit ne devrait pas suffire pour se sentir tous fraternellement unis contre l’ignorance et l’intolérance.

Une photo de classe des “copains d’avant” qui aurait mise côte à côte les terroristes et leurs victimes pourtant nés la même année dans un même quartier, nous replongerait dans la stupeur.

Nous nous surprenons alors à revoir en boucle la vidéo de cette minute de silence le jour de la réouverture du Bataclan, cherchant une réponse à notre impuissance.

Il y a pourtant une réponse, l’éducation encore et encore, L’éducation est la réponse au-delà de l’école et des seuls enseignants. L’éducation est la seule réponse le jour d’après, loin des incantations et des “ressources” que nous nous empressons de créer en pensant qu’un débat dans une salle de classe pourrait seul repousser la violence

L’éducation est la réponse, une réponse sans cesse renouvellée, réponse individuelle et collective, aussi fragile que nous le sommes.

La fragilité que chantait Sting le “jour d’avant”:

“ Like tears from a star like tears from a star

On and on the rain will say

How fragile we are how fragile we are.”

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Subscribe now

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers